LE BREVET CELTIQUE EN 1 JOUR / 195 km ET 4355 m DE D+

  • Présentation du Brevet :

Vous commencerez votre parcours en utilisant la Route Panoramique de Wangenbourg qui porte d’ailleurs bien son nom ! Elle vous mènera au premier Col celui des Pandours (662m). Après une longue descente, vous découvrirez la Vallée de la Bruche avec son premier ravitaillement puis celle de l’Ehn via le Col du Wolsgrub (340m).

Commencera alors la partie la plus difficile de votre périple de 195km avec l’enchainement de 3 ascensions en commençant par celle de la Rothlach (956m) avec son 2ème ravitaillement puis celle du Col du Kreuzweg (766m) suivi dans la foulée du Col de la Charbonnière (961m) et enfin celle du Col du Champ du Feu (1077m) après une descente vers la Vallée de la Bruche et une ascension par l’une des plus belle montée de la partie médiane du Massif des Vosges avec un ravitaillement à Le Bambois. Vous venez de parcourir 57kms avec 1930m de dénivelé positif !

La suite se résumera par une partie de parcours bien plus abordable en commençant par une longue descente passant par le Camp de Concentration de Natzweiler-Struthof puis l’ascension du Col du Donon (727m) et enfin un beau plongé vers la Vallée de la Plaine où vous attendra le 4ème ravitaillement et son plateau repas. Après une bonne petite grimpette, la descente vers la vallée de la Sarre vous conduira à Saint-Quirin labellisé « Plus beau village de France ». Pour atteindre votre dernier ravitaillement de la journée, il faudra enjamber quelques bosses sans grandes difficultés. Ce ravitaillement à Neustadtmühle vous enchantera par son côté « banquet de mariage » en vous proposant musique, fontaine à chocolat avec fruits, canapé…. Ceux ayant déjà participés aux Vosges Celtiques vous en parleront mieux que nous !

Ainsi requinqués, vous serez prêts à l’ascension vers Dabo et son Rocher , coiffé de sa chapelle. Vous reviendrez dans la vallée de la Mossig par le Col de Valsberg (652m). Il suffira alors d’un petit effort pour retrouver votre point de départ. Vous venez de traverser la section la plus difficile de la partie médiane du Massif des Vosges. Bravo à vous !

 

  • Liens :

https://www.openrunner.com/r/8531517

ou

https://www.gpsies.com/map.do?fileId=ysmqylcvcrzmnmim

  • Profil Altimétrique :